Comment entretenir son tapis ?

Voici comment bien nettoyer son tapis !

Le tapis est aujourd’hui un élément décoratif quasiment indispensable d’une pièce. Ainsi, on peut le placer un petit peu partout, dans la chambre ou dans le salon. Comme c’est un objet qui d’habitude, attire les yeux, il est important de bien l’entretenir et de savoir le nettoyer pour qu’il dure le plus longtemps possible. Les tapis sont disponibles en de nombreuses matières, leur entretien ne s’effectue pas de la même manière, une matière pouvant être plus fragile qu’une autre. Il existe plusieurs façons d’entretenir et de laver un tapis, le tout est de savoir comment procéder, voici quelques conseils qui vous aideront à enlever une tache et dans l’entretien de votre tapis. Il est important de souligner que pour qu’il dure, il faudra l’entretenir le plus souvent possible.

Le nettoyage du tapis est une tâche à accomplir le plus souvent possible.

Le tapis peut rapidement devenir un véritable nid douillet pour les différentes bactéries et acariens, s’ils parviennent à se loger dans votre tapis, les déloger ne sera pas de tout repos. En conséquence à cela, vous pourrez avoir des problèmes de santé, que ce soit au niveau de la respiration ou au niveau du développement des allergies. Pour l’entretien de votre tapis, il faudra le nettoyer régulièrement, cela aura également pour effet de regonfler votre tapis et le rendra plus souple.

Comment nettoyer son tapis ?

Nettoyer son tapis n’est pas toujours une tâche réjouissante surtout si on ne sait pas comment s’y prendre. Dans tous les cas, la première étape pour un bon nettoyage c’est d’enlever la poussière. Pour enlever la poussière, il n’y a rien de mieux que l’aspirateur, mais toujours dans le sens du velours. Pour ne pas abimer les mèches, veillez à ne pas faire de trop nombreux allers et retours. Selon la matière du tapis, vous pourrez utiliser ou pas une brosse avec l’aspirateur. Si le tapis est en laine ou en fibre synthétique, le mieux est de ne pas utiliser de brosse pour ne pas arracher de fils. Lorsque vous nettoierez votre tapis de laine pour la première fois, il rejettera les excédents de fibres, pour ne pas abimer le tapis, enlevez les bourres à la main mais pas avec l’aspirateur.

Une fois que vous avez nettoyé votre tapis à l’aspirateur, veillez à éviter les auréoles, en le détachant, une auréole se formera surement. Pour éviter cet incident, la seule solution est de nettoyer entièrement le tapis en insistant beaucoup sur les tâches. Lorsque vous utilisez un détachant pour la première fois, il vous faudra impérativement le tester sur une partie peu visible avant de l’utiliser sur l’ensemble du tapis. Une des erreurs les plus fréquentes c’est l’utilisation de la méthode de lavage à grande eau, cette technique risque de faire baver les couleurs du tapis et attaquer les différentes fibres. Le nettoyage en profondeur est à effectuer périodiquement, pour cela, il faudra utiliser un appareil à injection extraction par mono brosse de préférence. C’est un bon moyen d’entretien pour votre tapis.

Comment procéder au nettoyage ?

Selon la matière du tapis, la manière de le nettoyer peut être différente. Pour un tapis dit « classique » et qui n’est pas très sale, le mieux est d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse ensuite le rincer avec une eau claire vinaigrée avant de le laisser sécher. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur-vapeur, mais prenez tout de même quelques précautions, vérifiez si les couleurs du tapis bavent ou si elles se décolorent. Pour un séchage express, ne mouillez pas trop le tapis. Pour les grands maux, les grands remèdes, si votre tapis en laine est très sale et contient beaucoup de tâches, utilisez quelques gouttes d’ammoniaque avec de l’eau savonneuse en insistant sur les taches. Une fois que le produit s’est inséré, passez un autre chiffon d’eau tiède avant de le tamponner avec un linge sec et passer l’air tiède de votre séchoir à cheveux.

Pour un nettoyage en profondeur, vous pourrez également utiliser des cristaux de soude, avec la composition suivante : un litre d’eau pour une tasse de cristaux de soude. Un nettoyage au vinaigre est aussi de plus en plus utilisé, cette méthode est d’une grande efficacité. Pour effectuer un lavage à sec, saupoudrez abondamment le tapis en laine de terre de Sommières la veille avant de passer l‘aspirateur le lendemain.

Comment entretenir un tapis en laine ?

Le tapis en laine est très sensible, son nettoyage doit donc s’effectuer avec beaucoup de précautions. Avant la procédure de détachage, il faut impérativement le dépoussiérer avec un aspirateur dans le sens du velours. Avant d’utiliser n’importe quel produit, veillez à lire attentivement les conseils d’utilisation de chaque shampoing ou produits de nettoyage. Comme indiqué ci-dessus, faites un test sur une petite partie du tapis avant de procéder au lavage complet. Si vous apercevez des petites boules blanchâtres dans votre tapis en laine tissée ou nouée, sachez que ce sont des œufs de mites. Pour les enlever, passez l’aspirateur avec une brosse que vous désinfecterez par la suite dans un bain chaud d’eau javellisée. Vous pouvez aussi appliquer une patte mouille de vinaigre blanc sur toute la surface du tapis pour ensuite y passer un fer très chaud. Cela servira également à l’entretien de votre tapis.

Comment entretenir un tapis en acrylique ?

Selon la taille de votre tapis en acrylique, vous pourrez le laver à l’eau savonneuse avec une brosse avant de le rincer abondamment si c’est un tapis de petite taille. Il faut tout de même faire attention aux excès d’eau et éviter de frotter trop fort. Cette matière n’est pas fragile, vous pourrez utiliser des shampoings spécifiques pour son nettoyage sans aucun problème. Si le tapis est de grande taille, le mieux est de le suspendre sur les cordes à linges et effectuer la même opération pour un bon séchage et pour veiller à ce que la fibre ne s’engorge pas. Pour les entretiens périodiques, envoyez votre tapis en acrylique au pressing, une fois tous les deux ans, leurs machines à extraction professionnelle faciliteront l’entretien de votre tapis et lui redonneront une seconde jeunesse.

Comment enlever une tâche sur un tapis ?

Enlever une tâche nécessite une certaine technique, chaque tâche possède sa propre technique de nettoyage. Il faut bien faire attention à utiliser le produit approprié pour ne pas endommager le tapis ou aggraver la tâche. Voici quelques techniques de nettoyage pour les tâches les plus fréquentes qu’on retrouve sur les tapis.

Pour enlever les tâches d’alcool :

Il faut absorber rapidement le liquide avec du papier absorbant ou tout simplement une éponge avant de tamponner la surface entachée avec un chiffon imbibé d’eau et d’alcool, avec ¾ d’alcool et ¼ d’eau. Pour les tâches de bière, épongez rapidement puis frottez avec du vinaigre d’alcool et de l’eau. Cela marche aussi avec les tâches de café. Enlever une tâche n’a jamais été aussi facile.

Les tâches de boue sont fréquentes :

Pour les enlever, patientez le temps que la boue sèche avant de brosser ou d’aspirer la terre. Si la tâche persiste, insistez avec un linge imbibé d’eau vinaigrée, environ une cuillère à soupe pour un litre d’eau. Rincez ensuite à l’eau claire avant d’éponger avec un linge propre.

Pour les brulures de cigarette superficielles :

Eliminez les fibres noircies en brossant avec insistance ou de gommer les traces en tamponnant un linge imbibé d’eau avec du peroxyde dessus (juste 1/6 de peroxyde). Pour les brulures plus importantes, il vous faudra remplacer la surface brulée en découpant soigneusement des petites parties moins visibles du tapis et les coller dessus.

Pour enlever le chewing-gum :

Il faudra appliquer un sac en plastique préalablement rempli de glaçons dessus afin de le durcir. Une fois qu’il aura été durci, vous pourrez retirer les morceaux avec un couteau. S’il reste des traces, vous devrez frotter dessus énergiquement à l’aide d’une brosse à dent que vous aurez trempée dans l’alcool ou de les frotter délicatement avec un chiffon ou un linge que vous aurez humecté d’acétone. Cela dissoudra le chewing-gum.

Pour enlever les tâches de chocolat :

Pensez à tamponner la surface tachée avec un linge imbibé de benzine ou d’essence minérale avant d’appliquer un mélange d’eau et d’alcool à 90 degrés. Les tâches de colle s’enlève en 3 étapes, en premier lieu, enlevez l’excèdent avec une cuillère ou une spatule. Puis, tamponnez la zone avec un linge imbibé d’alcool à bruler ou d’ammoniaque pour finir avec le rinçage et le séchage de la zone détachée.

Les tâches de confiture sont assez fréquentes :

Pour les enlever, il faudra d’abord ôter l’excès de tâche avant de tamponner avec un linge imbibé d’eau et d’alcool (3/4 d’alcool). L’application de ce mélange marche aussi dans le cas d’une tâche d’encre, mais il faudra d’abord absorber rapidement les tâches avec une éponge ou du talc.

Pour enlever les tâches de boisson sucrée :

Il faudra saupoudrer instantanément la zone avec de la farine ou de terre de Sommières. Lorsque la zone sera sèche, vous pourrez commencer à brosser le tapis pour ensuite le tamponner avec un chiffon savonné. Si c’est une tâche ancienne, trempez un linge dans de l’alcool à bruler ou de l’eau avec de l’ammoniaque puis frottez un peu avant de le rincer. Le rinçage est une partie très importante de toutes les opérations de lavage, il aidera aussi à l’entretien du tapis.